Jordan Vaha - La passion pour aimer l'école à nouveau

Jordan est, comme beaucoup de jeunes, pas spécialement fan de l’école et des études ! Après plusieurs tentatives (électro, social, …) il ne se voit à l’aise nulle part… Dans ces cas là, il n’y a pas quinze options : soit on cherche mieux en s’aidant de professionnels, soit on laisse tomber et on décide d’avoir un job « alimentaire ».
Lui a choisi la première option et c’est comme cela, qu’après différentes discussions avec ses proches et une assistante, il se rend compte que la passion qui l’anime est l’animation 2D/3D !
Problème n°1 : n’ayant jamais été informé à ce sujet, il pense qu’aucune formation n’existe en suisse romande et pense donc à se former seul via des vidéos Youtube.
Problème n°2 : Tout est en Anglais, et ça rend l’apprentissage plus compliqué que prévu…
La solution viendra de sa copine qui, le voyant animé par cette passion, lui soutiendra que ce n’est pas possible qu’il n’y ait aucune formation disponible dans la région pour ces domaines… En cherchant un peu plus il tombe alors sur le site de SAE Institute Genève, et repère directement les formations Game Art et VFX. Etant hésitant il décide de suivre une journée de cours, et là, c’est la confirmation, il faut qu’il s’inscrive à ce Bachelor !
L’effet est immédiat, lui qui a toujours été passionné par l’animation se retrouve en classe avec des personnes de son âge qui parlent son language ! Les mêmes références, les mêmes passions, ça y est il est dans son élément. Mais un léger revirement de situation va surgir au début de la première année. Pendant les présentations des 2 formations (la première année étant commune) le responsable VFX présente les métiers découlant de ce Bachelor, et Jordan, alors sûr de vouloir faire Game Art, découvre un élément qu’il n’avait pas pris en compte… Terminer avec une formation plus généraliste, et surtout pouvoir prendre part à un film : voilà son nouvel objectif ! Après ça il le dira lui même « je n’ai plus jamais pensé à ne faire que de l’animation ».
Durant 3 années au sein de SAE, Jordan va connaitre l’équilibre entre professeurs pédagogues et élèves passionnés, pour voir ce cocktail le tirer vers le haut. Tout cela couplé au suivi très individualisé des enseignants, une petite classe, et le voilà enfin à l’aise dans un cycle d’études supérieures.
Mais voilà… Après le Bachelor il faut essayer de se frayer un chemin dans cette industrie, et construire sa carrière. Il se renseigne alors sur MPC (top 5 mondial des meilleurs studios VFX) et son académie « d’environment artist » (création d’environnements/paysages en 3D) : The Focus. Comment ça marche ? En bref, tu choisis une de leurs académies (Canada, Angleterre ou Inde), et en juillet il faut valider un test de compétences basiques que tu es censé connaitre en tant qu’environment artist. Ensuite ? Si le test est validé, tu commences le mois qui suit ! Et c’est ce qu’il s’est passé pour Jordan, qui débute du coup un parcours intense chez MPC Londres, accompagné par un mentor, avec un projet à rendre par semaine.
Premier projet : une plante à réaliser sans la sculpter
Deuxième projet : une falaise
Troisième projet : texturing de l’arbre de l’affiche du « livre de la jungle »
Quatrième projet : création d’un environnement libre avec intégration d’une photo précise à reproduire (reliefs et autre)
Cinquième projet : Skatering (superposition d’objets) de cailloux sur une falaise en justifiant les choix artistiques et techniques pour un rendu optimal.
La constante dans tout cela ? Des retours hyper-réguliers des mentors, un accompagnement personnel et une humilité obligatoire face à des personnes installées dans l’industries donnant des axes d’améliorations sur les créations. Et c’est grâce à son expérience au sein de SAE, où les professeurs poussent les élèves à être proactifs dans leurs demandes de retours pour s’améliorer, qu’il a pu tirer son épingle du jeu pour se voir offrir un poste de « Layout Artist » chez MPC Londres !
Aujourd’hui encore à ce poste, Jordan met ses compétences en skatering et en modélisation au service du storyboard. Il recréé des éléments importants d’une scène de manière simpliste afin de s’assurer que cela marche en vrai et comme cela a été imaginé en dessin, avant de commencer à filmer. Comme il en rêvait, Jordan se retrouve donc proche des équipes en charge du film, des réalisateurs et autre !